Prestations

Que ce soit pour les particuliers, les entreprises, les associations, les organismes publics, peu importe l’occasion, Id2gni peut vous proposer diverses prestations :
Animation jeux de plateau
Masterisation de jeu de rôle pour joueurs débutants ou aguerris
Soirées enquête, grandeur nature, trollball, chasses au trésor…
Tests de prototypes de jeux

Les modalités, services, tarifs, etc. seront à discuter, en fonction du lieu (fourni ou recherché par nos soins), du nombre de personnes, des services annexes, du matériel éventuellement nécessaire, du nombre de bénévoles à déplacer, mobiliser… Si vous avez un projet, présentez-le nous, et nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire. Plusieurs types de prestations peuvent être mixés (par exemple, un trollball la journée, et une soirée jeux de plateau pour finir en beauté).
Seule exception pour les tests de prototypes de jeux, la seule rémunération que nous demandons consiste à pouvoir garder l’exemplaire du jeu, en échange de nos retours de joueurs et de sa mise à disposition lors de nos soirées jeux.

Les animations jeux de plateau :
Nous nous déplaçons avec nos jeux (ceux de l’association et nos jeux personnels) afin de vous proposer un panel assez varié, et que tout le monde y trouve son compte. L’animation peut avoir lieu en journée ou en soirée, des tournois peuvent être organisés. Nous venons soit dans vos murs (à domicile, dans les locaux professionnels…) ou dans un lieu réservé à l’occasion.
Cependant, les membres de l’association n’ayant pour la plupart pas d’enfants, nous avons très peu de jeux réservés au jeune public. Il est donc possible d’apporter 3 ou 4 jeux pour les moins de dix ans, mais il est plus compliqué d’organiser une session uniquement pour les enfants.

Le jeu de rôle :
Un ou plusieurs maîtres de jeu se déplacent afin d’animer une partie de jeu de rôle. Chaque MJ peut prendre de 3 à 5 joueurs à sa table. Les univers sont très variés et s’adaptent à votre demande. En fonction de ce que vous voulez jouer, nous pouvons soit utiliser une base déjà existante (donc les jeux édités), soit créer un univers avec ses règles.
En fonction de l’expérience des joueurs, et surtout du temps disponible, il peut soit y avoir une création de personnage (qui prend souvent du temps), soit une sélection de personnages pré-créés (donc un choix plus restreint, mais plus rapide également). Pour une partie, il faut compter environ 4 ou 5h, mais il est possible de faire plus court.
Les parties sont accessibles aux joueurs totalement débutants, le MJ s’adapte à l’expérience de chacun, et guidera les joueurs inexpérimentés afin de leur faire découvrir les mécanismes du jeu de rôle, et leur permettre de profiter pleinement de ces quelques heures. Tout le matériel nécessaire est fourni par l’association (dés, crayons, feuilles de personnage…)

Le côté « Grandeur nature » :
Cette animation requiert un plus gros travail d’organisation que les séances de jeu autour d’une table, et il y a plus de critères à prendre en compte. Il est donc indispensable de les prévoir largement à l’avance, et de bien fixer dès le départ les modalités. Il faudra un lieu adapté (nous pouvons nous occuper de le trouver et le louer, ce qui représente un coût supplémentaire), définir le nombre de personnes, décider si les costumes sont fournis par les participants, créés pour l’occasion (donc payés et emportés par les participants) ou loués, s’il faut assurer la restauration, éventuellement fixer un thème / un univers de jeu… Chacun de ses détails a un impact sur le devis, il est donc important de bien en discuter.
En fonction du nombres de personnes, de la durée, des attentes des participants, plusieurs formats sont possibles :
– La soirée enquête dure de 5 à 7h, pour un maximum de 15 personnes. Pour un scénario personnalisé, il faut prévoir quelques mois d’écriture, sinon nous avons quelques scénarios disponibles, plus rapides à mettre en place. Les accessoires sont fournis, il reste à déterminer le lieu, la restauration éventuelle et la gestion des costumes.
– Le grandeur nature peut s’étaler sur plusieurs jours, pour une quinzaine de personnes jusqu’à quelques dizaines. Quelques armes peuvent être fournies par l’asso, et nous faisons au préalable une petite formation à la sécurité et les bonnes pratiques en jeu. Il faut déterminer le lieu, le nombre de personnes, la restauration éventuelle, la gestion des costumes, l’univers. Il faut là aussi compter quelques mois de préparation, le temps d’écrire le scénario et de fabriquer les costumes le cas échéant (nous travaillons avec des artisans).
– Le trollball est un tournoi « sportif », mélange d’escrime, de rugby, le tout en costumes. Cette animation ne demande pas de scénario, elle peut donc être mise sur pieds assez vite. Le tournoi oppose plusieurs équipes de 5 à 7 personnes (5 personnes sur le terrain et 2 remplaçants), pour des matchs de 10 minutes chacun. Le but des équipes est d’amener le ballon (ou tête de troll) dans le camp adverse, tout en éliminant les adversaires à coups d’armes en latex. Les armes et le ballon sont fournis. Il reste à trouver un terrain adapté (qui permet de tracer un ou deux terrains de jeu, et qui ne soit pas trop accidenté, pentu, boueux…), et décider de la gestion des costumes.
– La chasse au trésor permet d’accueillir plus de monde, sur un plus grand périmètre. Les énigmes et indices permettent d’avancer d’étape en étape. Il peut y avoir un thème, éventuellement en lien avec l’endroit ou l’époque de jeu. Là aussi, quelques mois de préparation sont nécessaires.

Le test de prototypes :
Pour les créateurs de jeux, nous nous proposons pour bêta-tester votre jeu. Nos expériences et préférences variées en matière de jeux nous permettent d’avoir un panel de retours assez variés, et d’avoir chacun notre repérage des « bugs » du jeu. Au sein de l’association, nous pouvons faire des parties jusqu’à 15 joueurs pour le moment, et nous pouvons également profiter de nos soirées jeux dans des lieux publics pour faire tester à un public plus varié, néophyte ou habitué. Nous demandons simplement à garder le prototype en échange, afin de pouvoir continuer à y jouer et le proposer.